Préserver vos biens culturels avec un plan de sauvegarde adapté

Je vous accompagne dans l’élaboration de votre plan de sauvegarde des biens culturels

Vous trouvez la réalisation d’un PSBC trop chronophage ? Vous ne disposez pas de toutes les compétences en interne ? Vous ignorez quelle forme donner au PSBC ?

Le plan de sauvegarde des biens culturels est adapté à votre établissement, à vos équipes et à vos collections. C’est un outil d’aide à la décision lors d’une gestion de crise. Il permet de planifier et d’organiser une réponse raisonnée en amont du sinistre pour réduire les dégâts et favoriser l’efficacité lorsqu’un événement perturbateur survient. 

Le PSBC permet d’agir avant, pendant et après un sinistre tel qu’une inondation ou un incendie pour prévenir, intervenir et rétablir.

Les objectifs d’un PSBC sont de :

◾️ réduire les risques ;
◾️ faciliter la prise de décisions durant la crise ;
◾️ limiter les dommages sur les biens culturels.

% Bibliothèques municipales classées (BMC) qui ont subi au moins un sinistre au cours des 20 dernières années
61%
% des BMC ont fait face à plusieurs sinistres voire à des sinistres récurrents au cours des 20 dernières années
21%
% des musées de France n’ont pas de PSBC opérationnel (2008)
70%
pompier qui range un tuyau

De la fuite d’eau liée à la climatisation à la crue centennale, du départ de feu au grand brasier, du coup de mer à la tempête du siècle … Pour préserver vos collections face aux sinistres, préparez-vous à être prêts !

Les risques peuvent être majeurs et liés à des phénomènes météorologiques ou géologiques intenses. Ces derniers viennent lourdement endommager le bâtiment et les biens culturels, pouvant entraîner pertes et destructions. La menace vient de l’extérieur du bâtiment.

Bien plus fréquents, les risques dits mineurs ou du quotidien sont liés aux activités propres à l’établissement culturel. La menace est interne. Peu visibles de l’extérieur, ces sinistres perturbent pourtant pour une longue période le fonctionnement de l’établissement et peuvent impacter l’intégrité physique de vos collections.

ville innondée

Dans la plupart des cas, les établissements doivent faire face au sinistre avec leurs propres moyens en attendant le soutien des professionnels du secours, notamment du SDIS, le service départemental d’incendie et de secours (SDIS) le plus proche. La réponse à l’urgence doit être prompte, organisée en amont et consignée dans le PSBC à disposition du personnel et des professionnels extérieurs.

Je vous guide dans l’utilisation d’outils concrets et efficaces pour élaborer tout ou une partie de votre plan de sauvegarde des biens culturels. Pour cela, je vous propose des ateliers ciblés, structurés et pédagogiques. Je vous invite à découvrir mon engagement autour du PSBC et les solutions que j’ai élaborées pour vous.

Ma méthode pour vous doter d’un PSBC opérationnel, testé et approuvé lors d’un exercice de mise en situation, est conforme à :

    En bref, je vous guide dans la réflexion PSBC. Je vous apporte des outils concrets. Je vous dote d’une méthodologie claire et simple à appliquer pour vous simplifier la rédaction du PSBC. Ensemble, nous allons co-construire, étape par étape, votre plan de sauvegarde des biens culturels. Je vous propose un atelier pour chacun de vos objectifs. Je valorise les compétences en interne. Je sollicite le groupe de travail qui va s’impliquer avec rigueur et régularité. Flexible, mon parcours d’ateliers se décline en présentiel dans votre établissement et/ou à distance.
    Vous jugez que le PSBC est un outil complet et pluridisciplinaire, ce qui le rend complexe à réaliser. Avec ma méthode, la concrétisation de votre PSBC est à votre portée. Vous allez adorer vous plonger dans sa rédaction et vous laisser guider par nos ateliers. Échangeons ensemble sur vos projets de plan de sauvegarde des biens culturels.

    Des questions subsistent sur le PSBC ?
    Contactez-moi